Son origine

Le Grand Auverné est habité depuis fort longtemps sans doute, avant l’arrivée des Gaulois. Peut-être le nom d’Auverné vient-il d’« Auvergne » d’où seraient venus des soldats à l’époque de la conquête romaine ? Peut-être vient-il du mot celtique « vernos » qui signifie aulne, cet arbre répandu autrefois ?

Son histoire et ses légendes…

A Auverné, à la veille de la Révolution, on y rendait la justice dans trois lieux dont deux sur les terres du Grand Auverné :

– Au Val, où subsistent des vestiges d’un cimetière gallo-romain, dans un domaine seigneurial tout récemment relevé de ses ruines ;
– A la Haie dont le manoir actuel du XVIème siècle a été restauré. Tout près de là, une grande croix dite « Bonne Croix » élevée vers 1775 a vu des guérisons miraculeuses et le retour du fils parti à la guerre ; ce fut un haut lieu de pèlerinage pour toute la région.

Aujourd’hui

Le Grand Auverné, presqu’à égale distance de Nantes, Rennes et Angers, dans le pays de Châteaubriant vous offre : le calme et le charme de la campagne, la convivialité et l’entraide au sein d’une population de moins de 800 habitants, le dynamisme et l’imagination des membres de sa vie associative.

Pour les adeptes de randonnées, un sentier de 12 km vous entraîne sur les rives du Don, qui creuse son lit au pied de vastes plateaux schisteux recouverts de landes, forts riches en espèces végétales, où alternent roches et espaces boisés…

Pour les amoureux de vieilles pierres, des sites remarquables vous font entrer dans l’histoire qui remonte parfois au 15ème siècle. Il s’agit de notre église, de nos châteaux, chapelles, manoirs, calvaires, croix, d’anciennes carrières d’ardoises et de leur palis qui ornent les clôtures de nombreuses propriétés.

Au Grand Auverné, il est bon de s’y arrêter et de s’y installer.